Actualités

03 / 03 / 2020

La phase d’incubation est lancée !

Depuis le 5 février 2020 la phase 2 de TriOMix est lancée.

5 équipes plus celle composée d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lyon, se mobilisent donc, sous la houlette d’Erasme le living lab de la Métropole pour donner vie aux prototypes imaginés lors du MIX de Juillet et envisager une solution pérenne pour chaque projet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre une équipe et faire partie de la prochaine startup dédiée au tri des déchets dans l’espace urbain.

10 / 07 / 2019

Nous voici de retour après l’été, prêts à consolider les prototypes du MIX avant de les tester au sein de la Métropole de Lyon.

Les équipes qui souhaitent poursuivre le travail effectué lors du MIX sont invitées à rejoindre la communauté des TriOMixeurs sur les réseaux.

Au cours de cette édition Lyon 2019, plusieurs leviers ont été mobilisés par les participants pour accompagner les changements d’usage ou l’émergence de nouveaux modes de consommation / production : Les mécaniques d’engagement de l’usager, les modèles économiques émergents et les opportunités davantage liées au contexte.

Au regard des propositions faites en juillet, trois types d’usages se distinguent : Le très local, le communautaire, l’intégré.

Dans Denibox & Space, nous sommes dans une pratique de micro tri, hyper locale, dans laquelle l’engagement individuel est clairement convoqué. Denibox & Space propose de régler une fois pour toutes le sort de tous ces petits objets,  atomisés dans l’habitat et dépourvus de réponse immédiate de tri. Tandis que l’application Oïda participe à l’allègement de notre charge mentale en nous donnant les outils pour répondre aux : Mais ça va ou ça ? Ai-je bien fait ? Et toi, tu sais ou ça va ? Une pratique accompagnée, rassurante, déculpabilisante…

À l’inverse, Tous pour le Tri, Tripack ou StarBox  jouent la carte de la communauté. Dans ces 3 approches, on capitalise sur l’effet de groupe en tant que levier d’appropriation. Les mécanismes du jeu, de l’émulation par le vote sont autant d’ingrédients qui renforcent l’appartenance à un modèle de société souhaité et désiré, permettant aux typologies de trieurs visées de mieux s’identifier, de se reconnaître dans des pratiques et usages et d’augmenter leurs gestes en conscience…

Enfin, Mandala mixe au sein d’un ilot très visible, d’une part un lieu de convivialité, véritable oasis urbaine, génératrice de lien social,  de l’autre côté, un outil efficace et fédérateur qui regroupe l’ensemble des valorisables et des acteurs qui leur sont associés : bacs papier, verre, vêtements, ampoules, piles, etc…Véritable ambassade  du tri pour les engagés du tri, doté d’un flagship, scène de tous les possibles, Mandala  propose un point de rencontre autour de l’un des enjeux du siècle.

Vous l’aurez traduit, ces propositions sont à découvrir immédiatement, à expérimenter rapidement, à développer absolument… et vous êtes au bon endroit.

On parle de nous !

Voici des liens d’articles relatifs à TriOMix :

École Centrale Lyon

Citeo

Erasme

Quelques liens utiles :

Edumix

Museomix

Métropole de Lyon

[elementor-template id="3250"]