concept
Histoire
À l’image de tous les ReMix les objectifs de TriOMix sont nombreux :
Réunir des acteurs qui ne se côtoient pas
Décloisonner les habitudes et les communautés
Générer de l’intelligence collective
Initier et renforcer une communauté de citoyens innovateurs
Former les participants aux méthodes agiles
Commencer la transformation numérique de l’espace urbain
Proposer des innovations, qui se matérialiseront concrètement à l’issue du Mix.
TriOMix est né d’une vision de l’innovation partagée par plusieurs partenaires :
Citeo et sa chaire Recyclage et Économie Circulaire
La métropole de Lyon et son Living Lab
L’évènement s’inscrit aussi dans la volonté de Citeo d’animer
sur chaque territoire des ateliers autour de l’économie circulaire
et de fédérer l’ensemble des acteurs de cet écosystème.
Enjeu :
Inviter professionnels et grand public à réfléchir collectivement à la place des déchets de chacun dans l’espace urbain, pour croiser les expériences, faire jaillir l’intelligence collective, travailler en mode projet avec d’autres corps de métiers et réinventer les pratiques de prévention, de tri et de recyclage dans la ville durable pour le bien-être de tous.
Valeurs
Ouverture
Mobiliser tous les acteurs de la société civile (citoyens, collectivités, entreprises, associations, etc.) et croiser leurs regards et intérêts pour imaginer ensemble une autre façon de traiter nos déchets.
Expérimentation
Décloisonner les pratiques d’innovation et favoriser leur incubation rapide dans ce contexte de transformation sans précédent. Initier une démarche de recherche partenariale.
Partage
Créer les outils d’un modèle en open source et donner à d’autres collectivités l’envie de s’engager pour initier un changement de comportement sur l’ensemble du territoire.
Agilité
Faire émerger une dynamique de nouveaux modèles économiques, de nouveaux modes de consommation/production pour engager toutes les parties prenantes au service d’une cause commune.
Format
Le format de TriOMix répond au format-type des REMIX.
3 jours dont 1 dédié à la présentation des concepts créés au public, qui est invité à en tester l’usage.
⎽⎽⎽ Un évènement unique !
TriOMix, c’est avant tout un évènement !
Un sprint créatif de 3 jours pendant lesquels des équipes mixtes, pluridisciplinaires, conçoivent ensemble, un dispositif de médiation fonctionnel, sous la forme d’un prototype.
La forme de TriOMix à l’image de celle des MuseoMix se rapproche de celle d’un hackathon, ces marathons créatifs pendant lesquels on produit un nouveau concept.
Toutefois, dans l’esprit des Mix, il n’y a pas de compétition : aucune équipe ne gagne à la fin, chacune doit accueillir le public et lui faire vivre en direct la médiation qu’elle a mise en œuvre et lui faire toucher du doigt le bien-fondé de sa démarche, le mettre en situation d’usager, à même d’apprécier le dispositif créé et éventuellement de se l’approprier.
⎽⎽⎽ Les projets
Dans TriOMix, comme dans tous les Mix, une équipe se fédère autour d’une idée pour réaliser un prototype. C’est un dispositif concret et fonctionnel que le public expérimente le troisième jour du Mix.
Le prototype n’est pas un projet fini, même s’il fonctionne. Il est le fruit de trois jours de réflexion en commun avec son lot de contraintes, de consensus et de trouvailles. Il peut en revanche être repris ultérieurement, comme nous l’avons prévu dans ce Mix, afin de créer une exposition itinérante qui permettra de recueillir davantage d’avis sur les projets créés, de manière à essaimer, à diffuser aussi les bonnes pratiques.
Fabriquer des prototypes n’est pas un objectif en soi ; en revanche, c’est un défi qui a deux vertus : Il pousse les équipes à travailler ensemble pour obtenir un résultat tangible et il permet au grand public de tester concrètement le prototype créé afin d’en mesurer la valeur d’usage.